GRUNDWISSEN FRANZÖSISCH
Klasse 6
1) Verben
- Präsens der folgenden Verben: Verben auf –er (auch commencer, manger, acheter, payer, usw.), Verben auf –re (répondre usw.), être, avoir, aller, vouloir, pouvoir, savoir, boire, écrire, lire, prendre, ouvrir, dire, faire
- Imperatif der regelmäßigen Verben
- futur composé
2) Verneinung
- ne…pas, ne…plus, ne…jamais, ne…rien, Verkürzung des Artikels nach Verneinung
3) Begleiter
- bestimmter und unbestimmter Artikel (le, la, les, un, une, des)
- Zahlen bis 100
- Possessivbegleiter (mon, ma, mes, ton, ta, tes, notre, nos, votre, vos usw.)
4) Nomen
- Singular und Plural von Nomen
5) Pronomen
- Subjektpronomen (je, tu, il, elle usw.)
6) Fragen stellen
- Intonationsfrage (C’est un chien?)
- est-ce que Frage
7) Das Adjektiv
- Stellung des Adjektivs (un grand chien; un chien noir), Bildung von Singular und Plural
8) Sonstiges
- Uhrzeiten
GRUNDWISSEN FRANZÖSISCH
Klasse 7
1) Verben
- Das passé composé mit avoir und être (Veränderlichkeit bei Verben mit être)
- Verben auf –ir (sortir, dormir usw. und finir, choisir usw.)
- Die Verben mettre, voir, venir, devoir, recevoir, courir, vivre, connaître, plaire, rire, préférer, répéter, appeler, croire, conduire
- venir de faire, être en train de faire, il faut
- reflexive Verben (s’amuser usw.)
2) Verneinung
- ne…personne
3) Begleiter
- Teilungsartikel (Je bois de l’eau)
- Zahlen bis unendlich (auch Ordnungszahlen le premier, le troisième usw.)
- Demonstrativbegleiter (ce, cet, cette, ces)
4) Adjektive
- beau, nouveau, vieux
5) Pronomen
- direkte und indirekte Objektpronomen (le, la, les und lui, leur)
- das Pronomen en
- unverbundene Personalpronomen (moi, toi, eux usw.)
- Relativpronomen qui, que, où
6) Fragen
- qui est-ce qui, qu’est-ce que, qu’est-ce qui, qui est-ce que
7) Satzstrukturen
- indirekte Rede und Frage (im Präsens)
- Imperativ mit einem Pronomen (Donne-moi...)
GRUNDWISSEN FRANZÖSISCH
Klasse 8
1) Verben
- Imparfait
- Plus-que-parfait
- futur simple
- passé composé der refelxiven Verben
- Verben auf –eindre (peindre, craindre usw.), suivre, mourir, s’asseoir
2) Pronomen
- die Relativpronomen dont, lequel, ce qui, ce qui
3) Fragen stellen
- Inversionsfrage
4) Das Adjektiv
- die Steigerung des Adjektivs
5) Adverbien
- von Adjektiven abgeleitete Adverbien (heureusement)
6) Satzstrukturen
- die Hervorhebung mit c’est…qui, c’est…que
GRUNDWISSEN FRANZÖSISCH
Klasse 9
1) Verben
- Subjonctif
- conditionnel présent
- unregelmäßige Verben: s’apercevoir, s’en aller, fuir, interrompre, suffire, naître
2) Verneinung
- personn…ne, rien…ne, aucun…ne (als Subjekt)
3) Nomen
- Mengenangaben bei Nomen (un kilo de pommes, beaucoup de gens)
4) Pronomen
- en und y
8) Satzstrukturen
- Konditionalsätze Typ I und II
- Infinitive nach Verben, Adjektiven und Nomen (vouloir faire qc, être prêt à faire qc, avoir besoin de faire qcusw.)
10) Sonstiges
- Ländernamen, Nationalitäten und Präpositionen (en France, au Portugal usw.)
GRUNDWISSEN FRANZÖSISCH
Klasse 10
1) Verben
- Subjonctif nach Konjunktionen und verneintem coire
- gérondif (en donnat)
- conditionnel II (j’aurais fait)
- passé simple (rezeptiv)
- Angleichung des participe passé bei Verben mit avoir
- partipe présent
- faire faire, laisser faire
2) Satzstrukturen
- Infinitivsätze (pour faire qc, sans faire qc, après avoir fait qc, avant de faire qc)
- Bedingungssätze Typ III
- Indirekte Rede mit Zeitenverschiebung
- Passiv
- transitive und intransitive Verben (monter, sortir, descendre, J’ai sorti la poubelle. Je suis sorti. )
3) Pronomen
- Demonstrativpronomen (celui-ci)
- Stellung von zwei Pronomen (Je le lui ai donné.)
- Possessivpronomen (le mien, le tien usw.)